Quantcast
Channel: CREPS de Bordeaux
Viewing all 472 articles
Browse latest View live

1. FOOTBALL : Maxence Lacroix, ancien pensionnaire du Pôle Espoirs football, visé par le FC Barcelone

$
0
0

Le défenseur de 16 ans Maxence Lacroix, passé par le Pôle Espoirs football du Creps Bordeaux-Aquitaine en 2013/2014 et 2014/2015, est suivi de près par le club catalan.

Evoluant actuellement au centre de formation du club professionnel du FC Sochaux-Montbéliard, Maxence, véritable pépite du ballon rond,fêtera ses 17 ans le 6 avril prochain. Le FC Barcelone supervise régulièrement le jeune joueur membre de l'équipe de France U16 puis U17 et souhaiterait renforcer ses catégories jeunes dans le secteur défensif.

Natif de Villeneuve Saint Georges (92), l'international tricolore U17 pourrait ainsi rejoindre l'écurie des jeunes talents du Barça.

A suivre !


1. ESCRIME : championnes de France !

$
0
0

Les 15 et 16 mars derniers, à l'occasion des championnats de France universitaires à Alençon, qui sacrent tous les ans nos meilleurs jeunes français, plusieurs pensionnaires du pôle escrime ont côtoyé les premières marches du podium. Une compétition sénior où les jeunes cadettes de – de 20 ans ont tout raflé !

En individuel :

- 1ère : Charline Boukhelifa

- 2ème : Diane Von Kerssenbrock

Par équipe :


- 1ères : Diane Von Kerssenbrock , Solene Maruenda, Camille Hermay, Doria Jacob

- 2èmes : Capucine Pinier, Claire Visconti, Charline Boukhelifa


Diane Von Kerssenbrock et Lydiane Hersant sont également respectivement 1ère et 2ème du circuit national junior de Colmar.

1. TIR A L'ARC : 4 archers sélectionnés à la prochaine coupe d'Europe Junior en Grèce

$
0
0

A l'issue des 2 compétitions nationales de préparation de la saison 2017 (Compétition de l'INSEP et de Vittel), 4 archers du pôle se sont qualifiés et représenteront la France lors de la 1ère Coupe d'Europe Junior qui aura lieu à Marathon (Grèce) du 17 au 23 Avril prochain : Florentin LECAT chez les cadets, Clémence TELLIER, Valentin GOSSET et Alix FILIPOWICZ chez les Juniors.

Afin de préparer cette échéance ils ont eu l'occasion également de réaliser un stage international au centre de préparation olympique de Vittel avec la présence des meilleurs archers européens du moment. Ce stage d'une durée d'une semaine avait pour objectif de permettre aux jeunes français de rencontrer leurs homologues européens lors de confrontations à la distance olympique de 70m en salle. De nombreux pays étaient présents lors de ce stage : la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, les Pays Bas, la Russie et la France.

A noter également la médaille d'argent de Clémence TELLIER lors des championnats de France de tir en salle qui ont eu lieu à Cergy Pontoise du 14 au 16 Mars dernier. Clémence tentera cette année de décrocher une sélection pour les universiades qui auront lieu cet été en Chine.

1. ESCRIME : Aliya Bayram championne du monde Juniors !

$
0
0

Le CREPS de Bordeaux compte dans ses rangs une nouvelle médaille d'or ! La jeune iséroise Aliya Bayram a remporté le 5 avril dernier, pour la première fois de sa carrière, le titre de championne du monde Juniors à l'épée à Plovdiv, en Bulgarie.

En battant notamment l'italienne Federica Isola en 1/2 finale et l'américaine Nixon en finale, Aliya, vainqueur de plusieurs manches de coupe du monde au cours de sa jeune carrière, décroche ainsi la première médaille de ces championnats pour la délégation française !Diane Von Kerrsenbrock et Camille Nabeth s'inclinent en T32, respectivement face à l'Italienne Béatrice Cagnin et l'Américaine Giana Vierheller. Océane Tahe se fait également sortir par l'Italienne en T16. Elles prennent respectivement la 24ème, 20ème et 16ème place.

Félicitations à toutes ces jeunes athlètes à l'avenir très prometteur et à leur entraîneur Jean-François Dimartino !

A suivre aux Championnats du Monde de Plovdiv :

-Vendredi 7 avril :

  • épée hommes et fleuret dames individuels juniors ;

  • épée dames et sabre hommes équipes juniors (tableaux de 32 et 16).

-Samedi 8 avril :

  • épée dames et sabre hommes équipes juniors (phases finales) ;

  • sabre dames et fleuret hommes équipes juniors (tableaux de 32 et 16).

-Dimanche 9 avril :

  • sabre dames et fleuret hommes équipes juniors (phases finales) ;

  • fleuret dames et épée hommes équipes juniors (tableaux de 32 et 16).

-Lundi 10 avril :

  • fleuret dames et épée hommes équipes juniors (phases finales)

1. BADMINTON : pluie de médailles à l'Open d'Italie junior à Milan

$
0
0

Dans le cadre de la préparation aux 6 nations qui se dérouleront au Danemark mi-avril, les joueurs junior première année du pôle France Jeunes badminton étaient en compétition à l'Open d'Italie junior à Milan.

Des résultats encourageants puisque Fabien Delrue et Maxime Briot remportent le tournoi en double hommes en disposant en finale de la paire tête de série 1, les italiens Caponio et Toti, qui jouaient pourtant à domicile.

Doublé pour Maxime qui associéà Marion Le Turdu s'imposent en mixte face à Fabien qui jouait avec sa partenaire du Pôle France de Strasbourg, Juliette Moinard.
A noter les deux médailles de bronze en simple dame pour Clara Cotte et Romane Cloteaux-Foucault.

La prochaine compétition pour les joueurs du Pôle Jeunes est le Championnat d'Europe junior qui débute cette semaine. Margot Lambert et Léonice Huet feront partie de l'aventure avec l'équipe de France et tenteront de remporter une médaille devant le public français puisque la compétition se déroule à Mulhouse.

1. Escrime : championnes du monde Junior !

$
0
0

Après la victoire d'Aliya Bayram le 5 avril dernier, remportant le titre de championne du Monde, c'est au tour de toute l'équipe d'épéistes de décrocher le titre, samedi dernier en Bulgarie. Mais où s'arrêteront-elles ?!

Aliya Bayram, Océane Tahé, Diane Von Kerssenbrock et Camille Nabeth peuvent être fières d'elles : les filles, toutes pensionnaires au CREPS de Bordeaux-Aquitaine, ont remporté samedi le titre tant convoité de championnes du monde Junior par équipe lors des championnats du monde junior organisés à Plovdiv (Bulgarie). Elles ont battu l'Italie en mort subite grâce à une touche finale d'Océane Tahé. C'est la 3ème mort subite à la fin du temps réglementaire entre la France et l'Italie à l'épée féminine Junior : la 1ère durant les championnats du monde 2016 à la faveur de la France avant son titre, la 2ème en finale des championnats d'Europe 2017 en faveur de l'Italie.

Encore une fois, un grand bravo à ces jeunes championnes à l'avenir prometteur, ainsi qu'à leur entraîneur Jean-François Dimartino.

1. BADMINTON : Champions d'Europe Junior !

$
0
0

Ils l'ont fait ! Plusieurs joueurs du pôle France badminton du CREPS de Bordeaux-Aquitaine, anciens et nouveaux, viennent de remporter le championnat d'Europe par équipe organisé en France à Mulhouse, en battant la Russie en finale.

1ère phase de cette finale de haute voltige, c'est la paire Thom Giquel/Delphine Delrue, anciennement au CREPS de Bordeaux-Aquitaine et aujourd'hui à l'INSEP, qui a ouvert le bal face aux Russes Rodion Alimov/Alina Davletova. 1er set remporté par les Russes, 2ème par les Français. Le ton monte en 3ème manche et les Bleus mènent le jeu pour l'emporter 21/14, et lance la France vers le titre.

En simple hommes, Toma Junior Popov face à Georgii Karpov remporte les 2 sets sur le score de 21/16 21/16.

Dernière manche, la jeune Yaëlle Hoyaux, anciennement pensionnaire du CREPS de Bordeaux-Aquitaine, a alors la possibilité d'offrir à la France son premier titre en équipe. Elle s'impose largement face à la russe Anastasia Shapovalova et l'emporte en deux sets 21/18 21/19.

C'est donc sur son sol que la France devient championne d'Europe Junior !

Un grand bravo à tous ces jeunes athlètes !


1. BASEBALL : médaillés d'argent à Prague

$
0
0

Le Pôle baseball du CREPS de Bordeaux-Aquitaine revient de Prague avec la médaille d'argent obtenue lors de la Prague Pony League. Il s'incline en finale face à une équipe hollandaise proche de l'équipe nationale. Très beau parcours avec de belles victoires notamment face à l'académie autrichienne en 1/4 de finale ou Hollande B en 1/2 finale.

Nos lanceurs ont fait un excellent travail et toute l'équipe a su élever son niveau d'engagement de match en match. Seuls les lanceurs de la Hollande A (starters de l'équipe nationale) ont réellement dominé nos joueurs.

Bravo à tous les joueurs et à Stéphane Froment, manager de l'équipe, à Jordan Marques (pitching coach) et à Gilles Chabrole (bench coach).



1. VOLLEYBALL : 6 anciens pensionnaires en équipe de France

$
0
0

L'Equipe de France Senior de Volley-Ball 2017 qui a de nombreuses échéances cette année (TQCM 2018 - Ligue Mondiale 2017 et CE 2018) compte parmi ses rangs 6 anciens pensionnaires du Pôle Volley Masculin de Bordeaux.

9. NGAPETH Earvin - Récep/Attaquant - 12/02/91 - MODENA VOLLEY (ITA)
11.BRIZARD Antoine - Passeur - 15/06/94 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)
12.BOYER Stephen - Pointu - 10/04/96 - CHAUMONT VB 52 (FRA)
13.PUJOL Pierre - Passeur 13/07/84 - AS CANNES VB (FRA)
16.BULTOR Daryl - Central - 17/11/95 - MONTPELLIER VOLLEY UC (FRA)
20.ROSSARD Nicolas - Libero - 23/05/90 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)

L'entraîneur Laurent Tillie explique son choix :
"J''ai pris quatre passeurs, avec Benjamin Toniutti, Antoine Brizard, Pierre Pujol et Toafa Takaniko. Le plus « nouveau » est Antoine Brizard qu'on avait déjà vu l'année dernière sur les matchs amicaux contre l'Iran, c'est une valeur montante du volley français, c'est important qu'il soit avec nous pour qu'on l'intègre dans le groupe et qu'il puisse mûrir d'ici Tokyo".
"On a pris des jeunes joueurs dont Stephen Boyer qui n'est pas pour rien dans tous les bons résultats de Chaumont, il est parvenu à confirmer sa bonne saison dernière, c'est un jeune qui s'affirme de plus en plus".
"Après, il y a deux jeunes, Barthélémy Chinenyeze et Daryl Butor qu'il est intéressant d'intégrer dans le giron de l'équipe de France".
"[...]Jenia Grebennikov, qui va jouer la finale du Championnat d'Italie et le Final Four de la Ligue des champions, est bien évidemment là, secondé par Nicolas Rossard qui est avec nous déjà depuis quelques années et qui, lui aussi, a fait un très bon Championnat".

Bon courage à toute l'équipe !

1. VOLLEYBALL : 6 anciens pensionnaires en équipe de France

$
0
0

L'Equipe de France Senior de Volley-Ball 2017 qui a de nombreuses échéances cette année (TQCM 2018 - Ligue Mondiale 2017 et CE 2018) compte parmi ses rangs 6 anciens pensionnaires du Pôle Volley Masculin de Bordeaux.

9. NGAPETH Earvin - Récep/Attaquant - 12/02/91 - MODENA VOLLEY (ITA)
11.BRIZARD Antoine - Passeur - 15/06/94 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)
12.BOYER Stephen - Pointu - 10/04/96 - CHAUMONT VB 52 (FRA)
13.PUJOL Pierre - Passeur 13/07/84 - AS CANNES VB (FRA)
16.BULTOR Daryl - Central - 17/11/95 - MONTPELLIER VOLLEY UC (FRA)
20.ROSSARD Nicolas - Libero - 23/05/90 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)

L'entraîneur Laurent Tillie explique son choix :
"J''ai pris quatre passeurs, avec Benjamin Toniutti, Antoine Brizard, Pierre Pujol et Toafa Takaniko. Le plus « nouveau » est Antoine Brizard qu'on avait déjà vu l'année dernière sur les matchs amicaux contre l'Iran, c'est une valeur montante du volley français, c'est important qu'il soit avec nous pour qu'on l'intègre dans le groupe et qu'il puisse mûrir d'ici Tokyo".
"On a pris des jeunes joueurs dont Stephen Boyer qui n'est pas pour rien dans tous les bons résultats de Chaumont, il est parvenu à confirmer sa bonne saison dernière, c'est un jeune qui s'affirme de plus en plus".
"Après, il y a deux jeunes, Barthélémy Chinenyeze et Daryl Butor qu'il est intéressant d'intégrer dans le giron de l'équipe de France".
"[...]Jenia Grebennikov, qui va jouer la finale du Championnat d'Italie et le Final Four de la Ligue des champions, est bien évidemment là, secondé par Nicolas Rossard qui est avec nous déjà depuis quelques années et qui, lui aussi, a fait un très bon Championnat".

Bon courage à toute l'équipe !

1. TIR A L'ARC : Record de médailles pour l'équipe de France de tir à l'arc

$
0
0

Record de médailles pour l'Equipe de France de tir à l'arc à Marathon (Grèce) lors de la 1ère manche de la Coupe d'Europe junior.

1ère nation devant la Russie, la France s'impose au classement des nations avec 9 médailles obtenues dont 3 d'or. Parmi ces excellents résultats, à noter les médailles obtenues par les membres du Pôle France Jeune. Avec 3 médailles, Alix Filipowicz se distingue particulièrement dans la catégorie junior. Tout près de réaliser le triplé, elle obtient 2 médailles d'or, (individuel et équipe mixte) puis une médaille d'argent par équipe féminine dans laquelle elle était associée à Clémence TELLIER, médaille d'argent également.

Dans la catégorie cadet homme, Florentin LECAT décroche 2 médailles de bronze par équipe en mixte et non mixte.

Prochaine étape en juillet à Porec (Croatie) où la France aura à cœur de défendre ce palmarès avant l'échéance finale lors des championnats du monde, qui auront lieu en Argentine en Octobre prochain.

Conférence-débat : regards croisés sur les pratiques de la coéducation

$
0
0

Rendez-vous le jeudi 4 mai à partir de 20h au CREPS de Bordeaux-Aquitaine pour une conférence débat autour du thème :


"REGARDS CROISÉS SUR LES PRATIQUES DE LA COÉDUCATION"
L'expérience des parents-chercheurs de L'Université Populaire de Parents de Bègles

Depuis 2012, l'Association Remue-Méninges accompagne un groupe de parents de Bègles dans leur recherche sur le thème de la coéducation, dans le cadre des UPP (Universités Populaires de Parents). Cette démarche participative est imaginée et coordonnée au niveau national par l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels).

Localement, ce travail est suivi par un universitaire référent qui apporte des éclairages sur les méthodes et démarches de recherche en sciences sociales.
La question de départ du groupe : « les moyens éducatifs permettent-ils à l'enfant d'acquérir son autonomie ? », s'est conclue, au terme de 4 années d'accompagnement, par la production d'un rapport final et l'animation d'actions citoyennes pour faire vivre ce projet sur le territoire.

Comment s'est déroulée cette expérience ? Comment passer du statut de parents à celui de « parents-chercheurs » ? Quelles sont les conclusions du groupe sur le thème de la coéducation ? Et quels sont les effets d'une telle démarche sur les parents, les institutions et le territoire ?

UNE ANIMATION CROISÉE entre les parents-chercheurs de l'UPP de Bègles, la directrice de l'association Remue-Méninges Valérie Barraud, et l'universitaire référent de la démarche Mehdi Hazgui.

Jeudi 4 mai 2017 - De 20h à 22h
CREPS de Bordeaux - Salle B - Entrée Libre

1. HANDIBASKET : 6 pôlistes en route pour Toronto

$
0
0

La sélection Finale de l'Equipe de France Espoirs qui participera au Championnat du Monde de Basket-Fauteuil à Toronto (Canada) du 8 au 18 juin prochains vient d'être dévoilée.

Dans celle-ci, sur les 12 joueurs qualifiés, on retrouve 6 jeunes basketteurs actuellement au Pôle Handisport du Creps de Bordeaux-Aquitaine : Sébastien Evanno, Romain Damoizeau, Esteban Henriot, Samih Mohamed-Khalil, Enzo Trabuchet et Anthony Laurent-Mariani. En fait également partie Louis Hardouin, ancien titulaire du Pôle (2012/2015). Le coach est Stéphane Binot, également entraîneur du Pôle.

Les Espoirs français retrouvent ainsi leur niveau mondial, ce qui n'était pas arrivé depuis 12 ans.






PORTRAIT : Anthony De Oliveira, quand la formation rime avec Haut-Niveau

$
0
0

Un jeune stagiaire du BP APT en formation au CREPS de Bordeaux-Aquitaine depuis octobre 2016 s'illustre également dans plusieurs compétitions nationales et européennes : gros plan sur Anthony de Oliveira, lutteur, judoka et adepte du jiu-jitsu brésilien.

Anthony de Oliveira se passionne très tôt pour les arts martiaux : fils de boxeur (son père Roger de Oliveira, ancien boxeur de haut niveau, a passé 5 ans en équipe de France, est vice-champion du Monde militaire et a été professionnel pendant 12 ans), il grandit dans les salles de boxe et est bercé toute son enfance par le sport et la compétition. C'est son beau-frère judoka Mickaël Coindet, ancien pensionnaire du Pôle Judo du CREPS de Bordeaux-Aquitaine, qui lui donnera la passion du judo, et qui éveillera en lui une autre passion : celle du combat au sol. A 16 ans, Anthony découvre alors le jiu-jitsu brésilien et accroche tout de suite : en 2010, il rencontre José Luis Zatar, entraineur de la Werdum Combat Team Bordeaux et Ismaël Padavia et passe rapidement de 2, 3 à 4 entrainements par semaine, jusqu'à s'entraîner plusieurs fois par jour.

Il rejoint alors la Confédération française de Jiu-jitsu brésilien. Lutteur, judoka, le jeune homme de 23 ans prépare également son avenir professionnel au u CREPS de Bordeaux-Aquitaine : après avoir travaillé au sein du groupe Décathlon, il a rejoint la formation BP APT en octobre dernier. Il nous confie qu'il se verrait bien éducateur sportif au sein d'une collectivité, ou créer sa propre association sportive, tout en faisant connaître le jiu-jitsu brésilien dans les clubs de la région.

Le palmarès d'Anthony de Oliveira

- Champion d'Europe NOGI IBJJF 2013

- NAGA Europe champion 2014

- Vice-champion d'Europe IBJJF (International Brazilian Jiu-Jitsu Federation) 2016

- Champion de France FFL 2017 -62kg

- Champion de France Judo Ne Waza 2017

- En avril dernier, médaille d'argent aux derniers Championnats du Monde de Grappling No-Gi en Serbie.

Début juin 2017, Anthony s'envolera vers Banja Luja en Bosnie-Herzégovine aux Championnats d'Europe de Jujitsu séniors.

CERTIFICAT DE SPECIALISATION "Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap"

$
0
0


LE CERTIFICAT DE SPECIALISATION – LE METIER

La possession du certificat de spécialisation, complémentaire aux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, a vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d'animation, de coordination de projets, d'activités, pour des associations, des municipalités, sur des équipements de proximité en milieu urbain ou rural, auprès de tous publics.

IL A POUR MISSION :

  • d'accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental au sein de leur structure,
  • de favoriser leur intégration, leur accompagnement, et l'accès aux pratiques de ces personnes.

EMPLOYEURS POTENTIELS :

Associations et collectivités territoriales.

LA FORMATION

POUR ENTRER EN FORMATION :

Formation ouverte à tout candidat en formation pour ou titulaire d'un BPJEPS ou DEJEPS ou d'un BEES

Priorité sera donnée, dans la limite des places disponibles, selon l'ordre suivant au candidat :
stagiaire en formation au stagiaire au BP JEPS A.P.T. organisée par le CREPS de Bordeaux
titulaire d'un BP JEPS A.P.T. ou BEES A.P.T. travaillant en Aquitaine
titulaire de tout autre BP JEPS ou BEES travaillant en Aquitaine
titulaire d'un BP JEPS A.P.T. ou d'un BEES A.P.T. travaillant hors Aquitaine
titulaire de tout autre BPJEPS ou BEES travaillant hors Aquitaine

CONTENU DE LA FORMATION :

Le certificat de spécialisation est obtenu par l'obtention de 3 unités capitalisables (UC).

U.C. 1 : Etre capable de concevoir un projet d'actions d'animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leurs environnements ;

U.C. 2 : Etre capable d'animer des activités sportives intégrant les personnes ayant un handicap physique ou sensoriel ;

U.C. 3 : Etre capable de conduire des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes.

CALENDRIER DE LA FORMATION :

Début de la formation

Fin de la formation

Lieu

Effectif

Durée en centre

Durée en entreprise

Semaine 1

6 Novembre 2017

10 Novembre 2017

Talence

15

35 H

Semaine 2

11 Décembre 2017

15 Décembre 2017

Talence

15

30 H

UC2 : 20H*

UC3 : 20H*

* hEURES DE STAGES MINIMUM

Coût de la formation :

Frais d'inscription : 15,00€

Frais pédagogiques :

UC1/UC2/UC3 (65 heures) : 487,50€ (7,50€/H) sans prise en charge par un O.P.C.A.

UC1/UC2/UC3 (65 heures) - 594,75€ (9,15€/H) avec prise en charge par un O.P.C.A.

S'informer, s'inscrire

Le dossier d'inscription est à retirer par courrier au CREPS (joindre une enveloppe affranchie à 1,45€ et libellée à vos nom et adresse) ou à télécharger sur le site : www.creps-bordeaux.sports.gouv.fr

Contacts : Coordonnateur : Lionel DUMAIN : 06.13.63.19.15- lionel.dumain@creps-bordeaux.sports.gouv.fr

Secrétariat de la formation : Emilie JARCZYNKA : 05.56.84.80.59 emilie.jarczynka@creps-bordeaux.sports.gouv.fr

Document d'information non contractuel


ESCRIME : les derniers résultats du Pôle france Jeune

$
0
0

Les escrimeuses du Pôle France Jeune du CREPS de Bordeaux continuent de briller, emmenées par leur coach Jean-François Di Martino.

Solenn MARUENDA était qualifiée aux Championnats d'Europe des moins de 23 ans à MINSK en Biélorussie du 21 au 25 avril 2017. Par équipe avec Alexandra LOUIS MARIE, Mariem NGOM et Tyfaine PIERRE (3 ex-pensionnaires du Pôle France Jeune de Bordeaux), elle se classe 4ème par équipe.

Par ailleurs, Valoria FALGAYRETTE est devenue championne de France cadette à MÂCON le weekend du 6 et 7 mai 2017

Enfin Aliya BAYRAM, auréolée de son double titre de championne du Monde junior en individuel et par équipe, est sélectionnée dans la catégorie senior en tant que remplaçante pour les Championnats d'Europe du 12 au 17 juin à TBILISSI en Géorgie et les Championnats du Monde à LEIPZIG du 19 au 26 juillet 2017.

FORMATION : Partage d'expériences, partage d'expertises

$
0
0

Au mois de mai, les stagiaires du DEJEPS Handball et du DEJEPS Tir du CREPS de Bordeaux-Aquitaine ont organisé pour leur promotion un biathlon Handball/tir. Chacune des 4 équipes mixait des experts du handball et des experts du tir pour plus d'équité dans les concours de pistolet 10 m et les matchs de handball.

Bravo à tous les stagiaires pour la parfaite organisation de ce moment de partage, de convivialité et de vie de groupe.

TETRATHLON : le podium pour plusieurs pensionnaires du CREPS

$
0
0

Les 20 et 21 mai s'est tenu à Aix en Provence le championnat de France de Tétrathlon Minimes et Cadets.

Plusieurs pensionnaires du Pôle Espoirs Pentathlon moderne du CREPS de Bordeaux-Aquitaine s'y sont illustrés.

En U17 :

- Léo Bories 2ème

- Aude Loubet 3ème

- Margot Gisbert 11ème

En U19 :

- Elise Coste 2ème

- Axelle Gros 3ème

- Xavier Dufour 2ème

- Martin Lecorgne 10ème.


Ce championnat servait de sélection pour les championnats du monde des U19 qui auront lieu en République Tchèque en Juillet.

Elise Coste, Axelle Gros et Xavier Dufour sont allés chercher leur sélection avec beaucoup de courage et de détermination. Il fallait être sur le podium pour être sélectionné. La tâche n'était pas facile car il y avait en face les deux pôle France jeunes d'Aix et de Font Romeu et les clubs d'excellence de la région Île de France. Le Pôle de Bordeaux ramène 3 qualifications sur 6 possibles.

Bravo à nos jeunes !




ESCRIME : championnat de France Junior à Valence

$
0
0

A Valence les 20 et 21 mai se déroulait le championnat de France d'escrime par équipe juniors.

Les escrimeuses du CREPS de Bordeaux-Aquitaine ont encore brillé et finissent leur saison en beauté.

En individuel, Aliya Bayram, déjà auréolée du titre de championne du monde Juniors à l'Epée en avril dernier, devient championne de France junior. Elle est suivie de près par ses partenaires Myrna Feliho médaillée d'argent, Camille Hermay et Camille Nabeth médaillées de bronze et Solen Maruenda en 5ème position.
Par équipe, les filles raflent également le podium avec le tandem Eloise Van Ryssel - Camille Nabeth pour l'or et Camille Hermay - Aliya Bayram pour l'argent.

Une saison exceptionnelle qui s'achève pour toutes ces jeunes athlètes à l'avenir très prometteur.

1. BASEBALL : derniers résultats du Pôle Espoir

$
0
0

INTER-POLES ESPOIRS : POLE DE BORDEAUX VAINQUEUR

Les pôles espoirs baseball français étaient rassemblés à Clermont-Ferrand du 17 au 19 mai pour la compétition interpôles 2017 (3 pôles espoirs : Montpellier, Rouen et Bordeaux).
Le pôle de Bordeaux-Aquitaine termine 1er du round robin où toutes les équipes se sont affrontées 2 fois chacune. Et en finale, Bordeaux s'impose face à Montpellier sur le score de 4 à 3.
Après la pony league et les interligues, c'est la « cerise sur le gâteau » avec ce titre de champion inter-pôles 2017.

Du côté des ex-pensionnaires du pôle

Lucas SERAFIN, champion du Canada 2016, a signé aux Diamants de Québec où il se prépare avec l'Académie Baseball Canada. Il sera surement aussi présent, comme en 2016, avec l'équipe national.
Harry TYLER évolue quant à lui dans l'équipe de Bakersfield Collège (Californie) pour sa deuxième saison.

INTERLIGUES 15U : MEDAILLE DE D'ARGENT

Lors du championnat de France interligues qui s'est dérouléà Pineuilh (33) du 15 au 17 avril, la Nouvelle-Aquitaine s'incline en finale contre Ile de France.
Romain Krzykawiak est élu meilleur lanceur.
Les médaillés du pôle : Romain Krzykawiak, Benjamin Colimard, Diégo Patureau, Mathias Lacombe, Marc Doray et Kosta Coureaud.

SELECTIONS NATIONALES : EN COURS

18U : Boris ROTHERMUNDT, Manager de l'Équipe de France de Baseball 18U, a dévoilé la liste des 25 joueurs sélectionnés pour le stage équipe de France qui se déroule du 19 au 23 juin 2017 au Pôle France Baseball de Toulouse. Objectif : le championnat d'Europe cet été.
Dans la liste : Actuellement au pôle de Bordeaux : Tiwan Bruletout, Robin Froment et Florent Barsacq. Ex-pensionnaire du pôle : Hugo Kéranflech.
A venir d'autres rendez-vous jeunes en attente :
U23 : sélection nationale
15U : sélection nationale

Viewing all 472 articles
Browse latest View live